échecs

Comment Jouer Aux Echecs : Les Règles du jeux

Par David Abitbol, le janvier 15, 2021 — 6 minutes de lecture
echecs regles

Aimez-vous jouer aux échecs ? C’est en effet un jeu atemporel qui est très apprécié.

Certaines personnes croient que c’est un jeu complexe et difficile à maîtriser alors que tel n’est pas le cas. Zoom sur les règles du jeu d’échecs.

Le mode de déplacement des différentes pièces

On compte 6 types de pièces dans le jeu aux échecs et chacune d’elles doit être déplacée d’une manière très spécifique. De même, une même case ne peut pas être partagée par plusieurs pièces. Il est toutefois possible que l’une prenne la place de l’autre en la capturant.

Le roi

Le roi est la pièce la plus importante du jeu d’échecs. Son déplacement peut se faire d’une case à une autre dans presque tous les sens (vers le haut, le bas, en diagonale ou sur le côté). Toutefois, il ne doit pas se déplacer sur une case où il serait en échec.

La dame

La dame est la pièce la plus puissante et son déplacement peut se faire dans toutes les directions. Vous pouvez alors vous déplacer aussi loin que vous le souhaitez. Cependant, il ne faut pas passer par-dessus d’autres pièces.

La tour

La tour quant à elle peut être déplacée en avant, en arrière et sur les côtés, aussi loin que vous le souhaitez. C’est une pièce très efficace.

Le fou

Le fou est un pion qui se déplace uniquement en diagonale, aussi loin que vous le désirez. Chaque fou débute sur une case noire ou blanche et ne la quittera jamais.

Le cavalier

Le déplacement du cavalier se fait de deux cases dans une direction, puis d’une case à 90 °. Seul le cavalier a le droit de passer par-dessus toutes les autres pièces.

Le pion

Celui-ci se déplace vers l’avant et attaque en diagonale. Par ailleurs, il ne peut se déplacer que d’une case à la fois.

Partie jeu d’échecs : qui commence en premier ?

En jeu d’échecs, c’est toujours le joueur qui possède les pièces blanches qui commence la partie. L’attribution des pièces se fait souvent au hasard. Ainsi, les blancs jouent puis ce sera au tour des noirs de passer à l’action, et ainsi de suite.

Jouer aux échecs : les stratégies de base

Il est important pour tout joueur d’échecs de prendre connaissance de quelques règles de base.

Protéger le roi

Vous devez placer votre roi à proximité d’un coin de l’échiquier afin de le mettre en sécurité. De même, il est souvent préférable de réaliser le roque le plus rapidement possible.

Ne pas abandonner ses pièces

Vous devez également éviter de négliger ou d’abandonner vos pièces. En effet, chacune d’elles est d’une grande importance et peut vous servir à doubler votre adversaire.

Pour rappel :

  • le roi est très précieux
  • la dame vaut 9 points
  • le pion équivaut à 1 point
  • un fou vaut 3 points
  • une tour vaut 5 points
  • un cavalier vaut 3 points.

À noter que ce système de points sert tout simplement à vous aider à prendre des décisions pendant la partie de jeu.

Avoir le contrôle sur le centre de l’échiquier

Faites de votre mieux pour contrôler le centre de l’échiquier à l’aide de vos pions. Cela vous permettra de disposer d’assez d’espace pour la manœuvre des pièces et d’empêcher l’adversaire de rejoindre les cases importantes avec ses pions.

Les règles spéciales pour jouer aux échecs

Il s’agit des règles qui ont été élaborées afin de rendre la partie d’échecs plus intéressante.

Promouvoir un pion

Lorsqu’un pion arrive à l’autre bout de l’échiquier, il a la possibilité de devenir n’importe quelle pièce, sauf le roi. C’est ce qu’on appelle la promotion. Celle-ci ne peut être obtenue que par les pions.

La prise « en passant »

Quand un pion se déplace de deux cases vers l’avant à son premier coup et qu’il se retrouve près d’un pion adverse, cet autre pion peut capturer le premier en passant. Ainsi, ce sera comme s’il s’était déplacé d’une seule case.

Le Roque

Ici, vous protégez votre roi et vous assurez l’entrée d’une tour dans le jeu en la sortant de son coin. Le roi est ainsi déplacé de deux cases et la tour est posée sur la case qui se trouve de l’autre côté de celui-ci. Pour roquer, il y a certaines conditions spécifiques qui doivent être remplies. Au nombre de ces dernières, on peut citer le premier déplacement du roi, pas de pièces entre le roi et la tour, premier coup de la tour…

La fin d’une partie d’échecs : les possibilités

Il y a deux manières de terminer une partie d’échecs : échec et mat ou nulle.

Échec et mat

On parle d’échec et mat lorsque le roi est mis en échec et n’a pas de moyen pour s’échapper. Pour mettre le roi en échec, il faut soit le déplacer sans roquer, capturer la pièce donnant l’échec ou parer ce dernier par une autre pièce. Lorsqu’aucune de ces actions n’est possible, la partie se termine tout simplement.

Nulle

La partie d’échecs peut également être nulle. C’est le cas lorsqu’il y a une impasse ou pas assez de pièces sur l’échiquier pour avoir un mat. Les joueurs peuvent également trouver un terrain d’entente pour faire une partie nulle.

L’essentiel étant dit, il est clair que vous mettre en échecs ne vous causera plus de problème.

Article similaire :

Les règles du poker

Les règles du backgammon

David Abitbol

Fan de backgammon de poker et d'échecs depuis ma plus tendre enfance, j'ai créé ce blog pour réunir les passionnées de ces jeux fantastiques.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.