échecs

Quels sont les jeux de société traditionnels les plus populaires ?

Par David Abitbol, le mai 21, 2021, mis à jour le mai 24, 2021 — 4 minutes de lecture
Nombreuses sont les personnes qui ont grandi dans la ferveur des jeux de société qui étaient alors très populaires il y a quelques années.

Nombreuses sont les personnes qui ont grandi dans la ferveur des jeux de société qui étaient alors très populaires il y a quelques années.

Même si les évolutions dans le monde du numérique ont entrainé une montée en puissance des jeux vidéo, certains de ces modes de divertissement restent tout de même dans l’air du temps. Monopoly, Scrabble, Rami, les adeptes de jeux de société classiques ne manquent pas.

Nous vous présentons ici une liste des jeux de société les plus populaires en 2021.

Les jeux de société traditionnels les plus populaires

Comme nous l’explique le webmaster du site pour retrouver toutes les règles de jeux : regle.net, le succès actuel de jeux de société traditionnels est dû à leur capacité à rappeler l’enfance. Les plus joués sont les suivants :

Monopoly

Avec plus de 2000 versions disponibles à travers le monde, il est le jeu de société traditionnel le plus populaire. C’est un jeu qui existe depuis 1935 et qui a d’ailleurs marqué l’histoire à en croire le nombre d’exemplaires vendus à ce jour, qui s’estime à près de 300 millions.

Le scrabble

Ayant porté les noms Lexico et Criss Crossword, c’est finalement en 1948 qu’il devient scrabble. Se jouant à 2 ou à 4, c’est le jeu de mots le plus populaire dans le monde.

Backgammon

Opposant deux joueurs, le Backgammon est un jeu de pions qui fait appel à la stratégie et la malignité. C’est un jeu qui rapproche et qui rassemble, raison pour laquelle il est resté populaire malgré les évolutions.

Et oui notre chouchou en fait bien parti !

Cluedo

C’est un jeu de société originaire de la Grande-Bretagne et de l’Amérique du Nord. Jeu très pratique, il repose sur l’élucidation d’un meurtre, les participants étant tous suspects. S’il compte toujours parmi les plus populaires, c’est parce qu’il rapproche les participants en créant une ambiance bonne enfant.

Rami

Jeu de cartes reposant sur la construction des combinaisons, le Rami peut se jouer entre 2 jusqu’à 5 personnes. Également connu sous le nom Rummy en anglais, il utilise les cartes classiques et le but est de former des combinaisons avec le moins de points possible.

Pourquoi certains jeux de société restent toujours aussi populaires ?

Le digital s’est imposé dans les habitudes de vie, offrant de nouvelles distractions. Néanmoins, beaucoup demeurent passionnés de jeux classiques qui en plus d’être des outils de distraction, ont un caractère éducatif. D’ailleurs, si ces jeux n’ont pas perdu leur cote de popularité, c’est pour des raisons bien précises.

Ils sont évolutifs

On remarque beaucoup d’amélioration de ces jeux que ce soit au niveau des stratégies ou des règles de jeu. En vue de faire face à la concurrence, les fabricants mettent en place ces tactiques révolutionnaires pour améliorer l’expérience de jeu des utilisateurs. De plus, ces jeux gardent leur originalité, du fait qu’ils sont faits en matériaux résistants et peuvent se conserver longtemps.

Ils sont disponibles en version numérique

Aujourd’hui, vous n’êtes plus obligé de vous offrir une palette de jeu pour profiter de votre jeu préféré. Les constructeurs de jeu ont créé des versions numériques accessibles à partir d’appareils numériques. Que ce soit sur appareil mobile (smartphone tablette) ou sur ordinateur, il est possible d’en profiter sereinement. Il n’est que normal que ne nombre d’adeptes augmentent avec la transformation digitale.

David Abitbol

Fan de backgammon de poker et d'échecs depuis ma plus tendre enfance, j'ai créé ce blog pour réunir les passionnées de ces jeux fantastiques.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.